Accueil > Actualités - Groupe Manpower > Communications - informations > La CFTC dénonce une politique managériale, qui consiste à couper (...)

harcèlement / discrimination
santé / sécurité au travail
sanctions / contentieux
santé économique de l’entreprise
vie privée / expression / liberté

La CFTC dénonce une politique managériale, qui consiste à couper arbitrairement des têtes

mercredi 21 novembre 2012

Ces jours dernier, un licenciement que nous qualifions de sans cause réelle et sérieuse s’est à nouveau abattu sur une de nos collègues : 12 ans d’ancienneté, évaluée positivement jusqu’à ces derniers temps, puis dénigrée de manière inconsidérée afin de justifier son licenciement.

Répétition d’un mécanisme d’irresponsabilité bien huilé

La CFTC dénonce au vu et su de tous la répétition d’un mécanisme qui était apparu épisodiquement dans plusieurs directions. Dans le cas présent, une direction informatique qui échoue sur un projet, et des responsables qui livrent la tête d’un bouc émissaire pour se défausser. À qui le tour ? Dans les temps de difficultés économiques actuels, chacun, dans toutes les directions, est susceptible de se retrouver injustement éjecté à tord en lieu et place de ceux qui les désignent, pour protéger et dissimuler leurs propres carences.

L’exemple présent est là encore flagrant : déjà mise en cause en début d’année avec une autre collègue pour un important problème de traitement informatique de factures, leurs responsables avaient commencé à vouloir les sanctionner. Mais les causes liées à l’organisation du travail étaient tellement évidentes, que les manageurs concernés ont été renvoyés à leurs propres responsabilités, puis contraints d’agir pour combler les carences de gouvernance à l’origine du problème.
Résultat : la majeure partie des travaux du type de ceux mis en cause ont disparus (d’où une économie significative de moyens) et ceux restants sont désormais réalisés en co-responsabilité avec les décideurs utilisateurs, avec une qualité de résultat bien meilleure (avec là encore des gains économiques).

Pourtant, les directeurs responsables n’ont jamais été sanctionnés, eux qui avaient tant tardé a assumer leurs rôles et responsabilités, trop occupés sans doute à chercher des coupables au lieu de traiter les problèmes. Ces responsables sont ceux-là même qui avaient fait table rase des processus d’organisation en mettant à la corbeille ceux qui existaient, se croyant dans une start-up de 10 personnes !
Sans doute cette impunité est-elle la raison de leur propension à vouloir s’accrocher à cette logique d’irresponsabilité, qu’ils privilégient à celle qui tendrait à s’attaquer réellement aux problèmes posés ?

Maintenant, cela suffit ! La CFTC en appelle chacun pour chasser ces pratiques en les divulguant publiquement

Face à un service RH qui volontairement ou non se rend complice et se fait l’exécuteur des basses œuvres des hiérarchiques indélicats, il convient d’agir. Parce que vous connaissez la vérité des sujets et des problèmes dans l’entreprise, que vous savez que le prochain arbitrairement inscrit sur la liste peut-être vous ou un collègue : par la parole, chacun peut participer à chasser ces pratiques managériales qui provoquent des souffrances, et parfois même anéantissent les personnes, tout en portant atteinte à notre compétitivité d’entreprise.

Dans l’affaire présente : réagissez, témoignez et dénoncez sur notre forum en ligne internet

Écrivez sur notre forum en ligne « Exprimez-vous », à http://cftc.manpower.free.fr/spip.php?article195 ce que vous avez à dire.
(En confidentialité assurée, vous pouvez également contacter vos représentants CFTC du siège).

De manière générale, signalez-nous en amont toute situation de malaise où un responsable manifeste une capacité à construire des situations pour faire apparaître en coupable des subordonnés : il s’agit d’un mécanisme s’appliquant à tout niveau hiérarchique, où des écrits surfaits généralement injustifiés et apparemment bénins, mais répétitifs, visent à enfermer la personne en situation de coupable. Ne restez jamais seuls face à ces situations, et incitez vos collègues concernés à sortir de leur isolement, à partager leur situation et à prendre conseil.

Lorsque la situation est trop fortement dégradée, faites-vous accompagner lors d’un entretien préalable à licenciement, et préparez bien avant votre convocation vos pièces en vue d’un procès devant les Prud’hommes. Il n’est pas exclu de penser que l’accumulation des procès perdus et le gouffre financier qui en résultera fera enfin condamner les vrais responsables.

Voir également notre bulletin précédent consacré à la souffrance au travail, et à l’action des élus CFTC au CHSCT face aux problème posé par la forme managériale de dirigeants de l’entreprise.

1 Message

• Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce tract distribué le mercredi 21 novembre 2012
    Cela fait très longtemps que je n’en n’avais pas lu un avec autant d’attention

Pourquoi ? Peut-être parce que cette personne a été identifiée..
    Est-ce une amie ?,….non
    Est-un une ennemie ? … non plus
    A-t-elle son caractère ? …. comme nous tous ( on est pas des machines)
    Bref, de mon coté une relation comme une personne Lambda ayant partagé le même « open space »

Seule certitude de mon coté : Pour l’avoir vu en action, cette personne savait encadrer son équipe,
    Elle doit avoir un nom prédestiné à la fonction !

Puis on découvre, sans sommation un jour J, le terme « viré »
    En clair ?...Pas un mot sur son départ.
    Après questionnement de son ancienne équipe .... pas une explication de ces remplaçants. (trop de façon d’encadrer)
    Comme si…… elle n’avait jamais existé....
    Grâce à la vie en entreprise, je sais désormais que « l’homme invisible » existe.... je l’ai vu…. ( et c’est une femme).

Ce qui lui est arrivé est d’une extrême violence.
    Qu’on ne me dise pas, que dans une société de cette taille, elle n’avait pas sa place.

La veille je lisais le titre d’un article « le CDi c’est fini ! »
    Son auteur ? Une personne sachant tenir un blog et rédiger un livre (….toujours en étroite relation avec sa carrière et son ascension hiérarchique impressionnante……)

Votre société applique la théorie et la pratique d’une façon redoutable

Pour un prestataire, car je suis prestataire, le terme « flexi-sécurité » pouvait avoir une signification
    L’expérience (des autres.. pour l’instant..) démontre le contraire..
    Bon courage à cette personne, ce n’est que le début du tunnel.
    Je n’en connais pas la fin, mais on ne peut pas laisser passer ce qui vient d’arriver. (d’où ces quelques mots…)

Stop.

repondre message