Recherche
Téléchargez le guide CFTC-Manpower de l'interimaire Téléchargez le guide CFTC-Manpower de l'intérimaire, édition 2017.
Vous pouvez aussi nous contacter afin de le recevoir gratuitement par courrier.

accord collectif
maternité / paternité / adoption
CE Ile-de-France
avancement / promotion

Réclamations DP - Ile-de-France - Septembre 2007

lundi 22 octobre 2007


1.
- L’affirmation suivante est elle exacte ?
Concernant les congés pour événement familiaux, c’est l’accord de l’entreprise utilisatrice qui prévaut si celui-ci est plus favorable que celui appliqué chez Manpower.

Réponse de la Direction : L’accord d’entreprise de la société MANPOWER sur le personnel permanent ne s’applique pas aux salariés intérimaires.
Concernant les congés pour évènements familiaux c’est l’accord de l’entreprise utilisatrice qui s’applique aux salariés intérimaires dès lors qu’ils remplissent les éventuelles conditions d’attribution, et dans la mesure où il est plus favorable que les dispositions légales.


2.
- Comment les agences sont-elles informées de l’accord d’entreprise régissant les congés pour événements familiaux dans les entreprises utilisatrices ?

Réponse de la Direction : L’agence doit se rapprocher de l’entreprise utilisatrice afin de connaître les dispositions applicables concernant les congés pour évènements familiaux dans cette entreprise.


3. Des intérimaires nous ont signalé que leur agence, bien qu’ayant connaissance d’un événement familial les concernant, n’appliquait pas le droit relatif aux congés pour événements familiaux, et devait être relancée, parfois avec insistance pour le faire appliquer.
Dans certains cas, l’application de ce droit faisait fi de l’accord de l’entreprise utilisatrice qui était plus avantageux.
- Pouvez vous rappeler aux agences le droit régissant les congés pour événements familiaux, et l’obligation de son application ?

Réponse de la Direction : Un rappel aux agences sera fait afin de leur faire part de la réglementation en la matière.


4.
- Pourquoi au service formation, le retour des commissions perspectives n’a toujours pas été fait par retour écrit ?
- Peut on espérer l’avoir d’ici la fin de l’année ?

Réponse de la Direction : Dans le contexte de changement de hiérarchie, et vu l’avancement de l’année, il n’est finalement pas prévu de conduire une commission perspective pour le service formation.
Cependant, cela n’a aucune incidence sur les souhaits de développement des collaborateurs, puisque :
- les demandes de formation exprimées par eux en Entretien Annuel 2007 ont pu être traitées en direct avec le service RH,
- les mobilités sont à activer à tout moment de l’année sur Léo,
- des entretiens individuels ont pu avoir lieu avec le RRRH.

Réagir à cet article